SEDITION est un magazine papier uniquement consacré à la scène Hardcore au sens large du terme et aux idées qu’elle véhicule. SEDITION est un magazine musical bien évidemment mais nous mettons l’accent sur le coté « conscient et alternatif » et sur la capacité d’un mouvement artistique à créer d’autres schèmes de pensées que ceux que l’on voudrait bien nous imposer quotidiennement. Le magazine est financé par les encarts de publicité achetés par les différents labels/groupes/collectifs qui veulent promouvoir efficacement leurs activités et qui soutiennent aussi directement par la même occasion cette tentative de créer un média durable et sérieux (parmi d’autres) au sein de la scène hardcore. SEDITION est à prix libre, et est un magazine non-profit au sens premier et réel du terme ! Ce site n’est en aucun cas la formule webzine du zine, mais juste une vitrine afin de faire parvenir des news à nos lecteurs et collaborateurs, de télécharger les anciens numéros... Il sera quand même agrémenté au fil du temps d’actualités et d’articles propres au blog.

CROSSING THE RUBICON

Il s'est écoulé 7 mois depuis le dernier concert de Dru (chant), parti pour la ville où les grattes ciel s'effondrent. Cependant, les membres de CTR ne restèrent pas longtemps endeuillés, portés par leur verve habituelle, la recherche du nouveau frontman fut rapidement fructueuse. Quelques noms furent cités çà et là, mais le choix final fut pour le moins surprenant en la personne de Cham.  Le personnage étant plus connu pour ses frasques « batteristiques » au sein de Guerilla Poubelle, Jedethan ou actuellement Maladroit. Rencontre avec le nouveau promu.  

Avant d’en devenir un membre à part entière tu as pas mal suivi le groupe, quel était ton rôle ? que penses-tu de son parcours ?
Avant de devenir le chanteur de Crossing The Rubicon, j'étais le manager/nounou/médiateur.
Au début, tout est parti de la proposition de faire un split vinyle entre CTR et Jedethan (mon ancien groupe de Londres). On l'a fait, puis on a tourné ensemble et c'était chouette.
Ensuite, quand je suis rentré à Paris, j'ai proposé au groupe de leur booker des concerts, car je m'étonnais qu'il n'en fasse pas plus, étant donné la qualité du groupe. Et de fil en aiguille, j'en suis arrivé à les manager, puis à en devenir un membre à part entière.

L’identité vocale est quelque chose de très important pour un groupe, comment appréhendes-tu ce changement ? Penses-tu marcher dans les pas de ton prédécesseur où penses-tu développer quelque chose de nouveau ?
Je suis d'accord avec toi. L'identité vocale est primordiale pour un groupe. Et evidemment, j'appréhende l'avenir, surtout que de par ma position antérieure, j'ai un double regard sur le groupe. Mais bon, j'aime le groupe, j'ai participé à l'enregistrement de l'album, et des voix avec Florian et Victor de Hogwash. Je ferais pas du Dru, car il est unique (tu es d'accord avec moi je pense!!!:-)) avec ses qualités et défauts. Je pourrais pas dans tous les cas, donc, je vais faire mon truc, et on verra si ça plait!

Tu endosses un nouveau rôle dans ton parcours musical, quelles forces tires-tu de ton expérience en tant que musicien rythmique ?
Et bien déjà, le sens du rythme! Et peut être aussi une volonté de jouer avec le rythme des mots et syllabes pour en faire quelque chose d'un peu plus original. Je sais pas trop. On verra sur les nouvelles compos.C'est un tout nouvel exercice pour moi. Mais c'est pas ce qui me fait le plus peur. Ca serait plutôt le jeu de scène. Car la pour le coup, être batteur ne t'aide pas du tout à bien gérer un public! Plus moyen de te protéger derrière les fûts.

Au niveau des paroles, vas-tu t’efforcer d’apporter une cohésion par rapport au travail passé avec ta touche perso, ou penses tu partir dans une direction personnelle et particulaire ?
Je vais aller sur le même style de paroles. Déjà, certains textes de Dru étaient des délires ensembles, ou des moments de soirées... Et puis les trucs un peu déviants, glauques, sexuelles, ça colle parfaitement au style musicale. D'ailleurs, les prochains textes vont aller vers les instruments de tortures médievaux. Et puis tu vois franchement, des paroles sur mon coeur brisé par une nana, avec du gros CTR derrière? Non, ça irait pas du tout!

Le fait est que tu n’arrives pas nécessairement lors d’un tournant pour le groupe, « Definitely Deaf » est encore d’actualité. Vous concentrez vous encore sur la promo de cet album où allez vous en profiter pour passer le plus rapidement à autre chose ? quels sont les projets ?
Et bien on va faire les deux ! En gros, on jouera évidemment les morceaux de cet album, mais on a déjà commencé à composer la suite. C'est très important pour un groupe de rester créatif. On va pas sortir un autre album de suite c'est sur, mais par contre, je pense que dès qu'on sera satisfait d'un nouveau morceau, on le jouera en live. On l'enregistrera et le mettra en ligne tout de suite! Histoire de montrer au public qu'on est plus que motivé!!!



ACTU
CROSSING THE RUBICON