SEDITION est un magazine papier uniquement consacré à la scène Hardcore au sens large du terme et aux idées qu’elle véhicule. SEDITION est un magazine musical bien évidemment mais nous mettons l’accent sur le coté « conscient et alternatif » et sur la capacité d’un mouvement artistique à créer d’autres schèmes de pensées que ceux que l’on voudrait bien nous imposer quotidiennement. Le magazine est financé par les encarts de publicité achetés par les différents labels/groupes/collectifs qui veulent promouvoir efficacement leurs activités et qui soutiennent aussi directement par la même occasion cette tentative de créer un média durable et sérieux (parmi d’autres) au sein de la scène hardcore. SEDITION est à prix libre, et est un magazine non-profit au sens premier et réel du terme ! Ce site n’est en aucun cas la formule webzine du zine, mais juste une vitrine afin de faire parvenir des news à nos lecteurs et collaborateurs, de télécharger les anciens numéros... Il sera quand même agrémenté au fil du temps d’actualités et d’articles propres au blog.

TOMMY KNUTS

Graphiste de son état, Tommy Knut design à tour de bras les affiches, disques, merchs des groupes de DTTH rec et consort. Et c'est parce que la musique ce n'est pas qu'une affaire de musiciens que nous avons un grand plaisir à lui laisser la parole. (cliquez donc sur les dessins pour les agrandir).

Tu peux te présenter, on connait tes dessins mais qui est l'homme devant sa feuille blanche (où son ordinateur) ?
Hello ! ici Tommy Knuts , je suis graphiste illustrateur. Je viens de la plus jolie région de France, celle où on ne plaisante pas avec la Frite : le Nord Pas-de-Calais ! Je vie et travail actuellement sur Paris. Je dessine (sur feuille blanche) des flyers, des pochettes de skeud, des t-shirts pour des groupes depuis environ 3 ans.


Comment es tu rentré en contact avec cette scène ? Qu'est ce qu'il t'a plus ? Tes groupes de prédilection ?
 Ça a commencé en 2009, lorsque Mika (Fake Off) m’a proposé de faire leur pochette. Je finissais à l’époque mes études de graphisme, j’ai été marqué par les échanges simples avec le groupe. Pas de blahblah superflux comme je pouvais en rencontrer à l’école ou dans le milieu professionnel. Mika m’a ensuite proposé de faire quelques flyers pour son label Don’t Trust The Hype recordz, le courant est super bien passé avec lui. Je me suis rapidement retrouvé le soir dans ma piaule à pondre des flyers et des visus pour le label ! Ce qui m’excitait c’était la liberté créative du support, le « no limite » que je m’imposais, envoyer du lourd, de la couleur, de la violence !!! Finalement, DTTH est devenu mon exutoire, mon punching-ball… Bosser pour le Punk Hardcore, tu fais pas ça pour gagner des tunes… ce qui m’a plus c’est l’échange, la simplicité, l’entre aide. Mes groupes de prédilection, Comeback Kid, Have Heart, Nine Eleven, Trash Talk, Pennywise… 

Y es tu investi d'une autre façon que de par ton rôle d'illustrateur ? 
 Pas vraiment… je sais couper des lasagnes et servir des canettes, enfin si on peut appeler ça investissement ! Sérieusement, hormis des ptits coups de mains à droite à gauche, je ne me sens pas capable de faire autre chose que des illustrations. Chacun son rôle je pense.

Peux tu dresser un parallèle entre la liberté créatrice et l'éthique de cette scène et ta façon d'aborder le graphisme. 
Pour moi le graphisme c’est rendre service, aider, trouver une solution à un problème. L’échange et la confiance sont primordiaux. Je suis partisan du graphisme « humain », celui utile qui parle aux gens, pas le pseudo intellectualisme ouéhannn… L’éthique DIY, c’est de travailler par passion, pour l’échange, le dont de soi. Mon travail je le vois de la même façon, j’aime aider les petits groupes, les potes, forcement ça paye pas vraiment mais jm’en cogne ! Régulièrement, je suis confronté à des « dents longues » au travail, avec ses valeurs, la scène me permet de garder les pieds sur terre. Tu parles de liberté créatrice, c’est un élément important pour moi, je veux rester libre de dessiner une bite sur une pochette de skeud parce que je trouve ça mortel !

J'ai adoré ce que tu as fait sur "wiped out" de Kill For Peace, pourquoi ne mélanges tu pas plus souvent dessin et montage photos ? 
Parce que ! Je kiff le dessin, l’acte en lui même, c’est la BASE. Il est plus naturel pour moi de dessiner que de passer par un photomontage, je ne vois pas d’autres réponses… Pour "Wiped Out", j’ai choisis de me faire violence ! 
 
Comment fonctionnes tu lorsque tu bosses pour un groupe ? Essayes tu de t'imprégner au maximum de son identité musicale avant d'aborder le travail graphique ? Ou pars tu sur tes lubies ? 
Si je peux écouter avant je le fais, je suis là pour illustrer la musique, c’est plus pratique… Je lis les paroles, essaye d’aller voir le groupe sur scène, je me renseigne sur ce qu’ils aiment et surtout ce qu’ils n’aiment pas, bref je mène ma petite enquête, histoire d’être sur la même longueur d’onde. Souvent le groupe vient me voir avec une idée plus ou moins précise, ça devient un travail d’échanges, de propositions, de compromis parfois. Les paroles peuvent être un bon moyen pour trouver l’inspiration quand il faut partir de rien, c’était le cas par exemple pour la pochette des Miss America, des lyrics pipi caca = un artwork zizi cucu !

Quels sont tes maitres à penser en tant qu'illustrateur ? Qu'ils viennent de la scène punk hardcore ou autre. 
Haha la fameuse question ! Perso, je suis un immense fan de Jim Phillips, de ce qu’il a fait pour Santa Cruz Skate, ses 150 milles logos mortels, ses affiches de concerts… Ce mec n’est pas un maitre, c’est un dieu ! Beaucoup d’autres types cool m’influencent tous les jours, les plus récurant sont : Derek Deal (le mec génial qui fait les graphismes des A Wilhelm Scream), Craig Robson, God Machine, Nate Williams, Stéphane Blanquet. J’aime aussi beaucoup le tatouage oldschool, naïf et violent.

Quelques références Françaises ? 
D’abord les coupains : Grégoire Dacquin, Lost Paper, Crying Paper, Paul Loubet, Pierre Bolide, Flo (Give Us A Chance rec), Crust Caviar, Mickson, les guerriers du Xebron (GDX crew Bim Bam Boum)…
D’autres à tchecker : édition du Dernier Cri, Arrache toi un œil, édition Arbitraire, les cahiers de l’Articho…


Quel est le travail dont tu es le plus fier ? 
Difficile de répondre, je préfère te répondre par un groupe : Fake Off, pour deux raisons. D’abord pour tout ce que je partage avec ces gars, c’est par eux que j’ai commencé… Mais aussi parce que ces types sont les plus gros Casse Burnes en matière de graphisme que je connaisse, mais je les adore !!! 
 
Ton actu, tes projets ?? 
Je suis en train d’organiser avec mon pote Grégoire Dacquin une expo d’affiches sérigraphiées pour avril 2012 dans un lieu qui nous tient à cœur tout les deux : le Shaka Laka à Hazebrouck (59).
Ensuite pour l’avenir, j’espère toujours plus d’affiches, d’artworks, de t-shirts, de frites et de fricadelles à donf !!!
Merci

TOMMY KNUTS :
LE BLOG 
G-rom