Quintet explosif de modern hardcore, Confusion est le nouveau terrain de jeu de quelques joyeux activistes de la scène Lilloise. Nous y retrouvons entre autre des membres de Fake Off ou de Fast Motion, mais ne vous y trompez pas, Confusion est loin d'être une lubie ou l'occupation du dimanche soir des gaillards. Il s'agit là d'un groupe à part entière, généré par la force et la passion de 4 musiciens cherchant une nouvelle surface d'expression où pouvoir cracher leur créativité. La formation enregistre donc rapidement une démo 4 titres et écume les salles de concerts au cotés de groupes tels que No Turning Back, Kill For Peace, Black Spirals,, Youth Avoiders, Gorilla Cripping... Totalisant quelque chose comme 25 dates depuis sa création en octobre 2010. Petite mise au point avec le groupe un an après les premiers accords :
Quelles ont été vos motivations de départ ? Vos influences ?
Get (basse) : Pour moi au départ, c'était de retrouver le côté fun et sans pression dans un groupe de musique. On étaient tous potes à la base et on a décidé de monter CONFUSION...Niveau influences, on écoutaient tous pas mal de hardcore, mais on savait qu'on ne voulait pas faire de "modern". On voulait un truc sans concession, rapide, agressif, avec des riffs simples mais énergiques, en gros essayer de faire un truc qui "envoit" en allant a l'essentiel.Si je devais citer des influences, je dirais HAVE HEART, GUNS UP!, DEAD SWNANS et PUNCH pour moi...
Mika (chant) : Oui, notre motivation principale était de faire un groupe avec des potes, mais aussi et surtout de faire un truc différent de se qu'on fait déjà avec nos autres groupes... et on est tous les 4 tombés d'accord sur la ligne directive : simple, efficace, qui trace et sans concession musicale, mais aussi sans réelle barrière...
Vous pouvez me faire un petit bilan de cette année qui vient de s'écouler depuis votre formation ?
G : On a passé une année super sympa ! on a fait pas mal de concerts dans le nord, sorti une démo, enregistré un nouveau titre pour la compil' BUILD ME A BOMB, et là on commence à essayer de bouger de chez nous, notamment un week-end tour aux Pays-Bas avec KILL FOR PEACE et on vient jouer au THIS IS MY FEST à Paris. Les choses se passent, les connexions se font comme dirait le Roi!!
M : ah ah... ouais t'entends !!! les connections, la famille ;) Donc oui bilan très positif pour cette première année d'existence, 25 concerts, une démo tape qui tourne bien, un titre "inédit" sur une compile qui sort prochainement, des rencontres, et surtout des projets plein la tête !!!
Il y a quelques années la scène nordique semblait moribonde, mais en cette fin 2011 nous avons affaire à un véritable vivier, groupes, assos, orgas, labels... Je sais que vous faites partie de ceux qui ont contribué à l'essor de cette scène, vous pouvez m'en parler un peu ? Quelles ont été les moments forts ? Les difficultés rencontrées ?
G : je pense que mika sera le mieux placé pour répondre à cette question, mais de mon point de vue, on a la chance d'avoir de nombreuses assos qui se bougent le cul, comme DTTH rec, Tcheck l'Assos, Désinvolture Nordiste, Give Us A Chance ou Build Me A Bomb rec... le truc qui fait la différence c'est que ce sont des gens passionnés qui organisent des concerts pour se faire plaisir et nous faire plaisir a la fois autant aux groupes qu'au public! il y a un côté hyper "convivial et familial" dans notre scène, je ne sais pas si c'est la mentalité des gens du nord, ou si ce sont ces gens là particulièrement, mais c'est un fait et on va pas s'en plaindre! longue vie a ces assos! on a aussi la chance d'avoir des endroits ou jouer... je pense particulièrement a La Chimère et au Shaka Laka! des bars qui nous accueillent dans de supers conditions, en nous laissant faire notre "truc". Ces bars la on compris ce qu’étaient des assos DIY et une relation de confiance, et je dirais même d'amitié s'est créée avec le temps... une réelle confiance mutuelle s'est installée et du coup quand on va aux concerts on y va pour la musique mais aussi pour le lieu et les copains qui s'y trouveront... c'est ça pour nous la musique!
M : bon ba Get a très bien résumé le truc.... des copains, une passion et voilà le tour est joué... bon ok il faut pas mal de motive et d'organisation aussi pour concilier vie perso, pro et notre vie "musicale"... mais bon on tient le coup, on est pas tous actif toujours en même temps mais on s'entraide tout le temps. Mais surtout il n'y a aucune concurrence entre les assos et les groupes. On fait tous la même chose et pour la même chose, quand certains ont des baisses de motive les autres sont là pour rebooster le tout,et ainsi de suite. Tout cela fait que ça donne envie à d'autres de monter des groupes, et la scène se renouvelle en permanence comme ça. Ce n'est que le début, enfin j’espère...
L'arrêt de Fast Motion va libérer de fait pas mal de créneaux dans l'emploi du temps de 2 membres du groupe, comment allez vous utiliser ce temps ? Confusion va devenir un projet à part entière ?
G : Oui c'est sur que l'arrêt de FAST MOTION va laisser de la place pour CONFUSION, qui était déjà un projet à part entière! Là disons qu'on aura encore plus de temps pour se pencher sur le projet... c'est une bonne chose ;)
M : Et aussi les meufs de Get et Oliv vont pouvoir aussi un peu plus profiter de leurs amants (au passage je remercie LN, pour sa patience et sa compréhension... petite aparté personnelle)
Vos projets ?
G : On a pas mal de projets en tête, reste maintenant à les mettre en place! on aimerait sortir un EP pour 2012, on ne sait pas encore avec qui et dans quel format, on y réfléchit. On a aussi pour projet de sortir un split vinyl 7" ou 10" avec les suisses de BLACK SHIVA et on commence a aborder l'idée d'une tournée euro pour 2ème partie de 2012... On croise les doigts!
M : Oui, notre projet principal est de continuer ce que nous avons commencé, de sortir un EP, de préparer le split... mais aussi et surtout... bouger...prendre la route !
Tribune libre messieurs !
G : juste dire merci aux gens qui nous portent de l'intérêt, aux assos et bénévoles qui nous permettent de nous amuser, aux copains qui viennent à chaque orga et qui font vivre et perdurer la scène lilloise, francaise et même européenne...en gros merci aux activistes de la scène, quels qu'ils soient!
M : pas mieux... enfin si je fais rentrer un peu les détails... soyez curieux et checkez nos copains du 59x62 (j’espère zapper personne, sinon m'en voulez pas les amis) :
> les assos : TCHECK L'ASSOS, DESINVOLTURE NORDISTE,
> les labels GIVE US A CHANCE, BUILD ME A BOMB, CHUBBY BRAT EAT PIZZAS, DON'T TRUST THE HYPE,
> les lieux de concerts (bien plus nombreux mais bon cela mérite vraiment qu'on s'y intéresse : Le Shaka Laka à Hazebrouck, La Chimère à Lille, Le Détour à Lille, Le CCL à Lille... les squats...
> et Biens sur les groupes toujours plus nombreux : Miss America, Anxiety Attack, Idiot Talk, Don't Need You, Fast Motion (rip), Fake Off, Flow, Corbillard, Constant Fart, Short Days, Against The Wall, Lifeless Hope, Back Time, Morse, Kill For Peace, Read Option, Forget Your Fears, Call To Victory, Netfastcore... et tous les autres que j'ai probablement oublié... Merci à vous !!!
Actu :
Confusion S/T
Cassette 4 titres
Confusion
Give us a chance records
Chubby brats eat pizza
Actu :
Confusion S/T
Cassette 4 titres
Confusion
Give us a chance records
Chubby brats eat pizza
G-Rom