SEDITION est un magazine papier uniquement consacré à la scène Hardcore au sens large du terme et aux idées qu’elle véhicule. SEDITION est un magazine musical bien évidemment mais nous mettons l’accent sur le coté « conscient et alternatif » et sur la capacité d’un mouvement artistique à créer d’autres schèmes de pensées que ceux que l’on voudrait bien nous imposer quotidiennement. Le magazine est financé par les encarts de publicité achetés par les différents labels/groupes/collectifs qui veulent promouvoir efficacement leurs activités et qui soutiennent aussi directement par la même occasion cette tentative de créer un média durable et sérieux (parmi d’autres) au sein de la scène hardcore. SEDITION est à prix libre, et est un magazine non-profit au sens premier et réel du terme ! Ce site n’est en aucun cas la formule webzine du zine, mais juste une vitrine afin de faire parvenir des news à nos lecteurs et collaborateurs, de télécharger les anciens numéros... Il sera quand même agrémenté au fil du temps d’actualités et d’articles propres au blog.

HORCA SHOW

Horca Shows à fait les belles années de la scène punk rock parisienne du début des années 2000. L'asso programma à l'époque une belle brochettes de groupes, tout en pratiquant une logique de bas prix et une éthique exemplaire. En hiatus pendant des années, Horca à repris du service vers 2009,  et ce avec la même passion et la même énergie. Mise au point avec Thérèse qui tient encore fermement les rênes de l'asso.

Qu'est ce qui t'as motivé à faire des orgas de concerts. Comment étaient les débuts ?
Au départ mes motivations étaient purement égoïstes, puisque j’ai commencé à organiser des concerts pour faire jouer les groupes dans lesquels je jouais (Ahorcados, puis Cria Cuervos) ! C’étaient de petits concerts dans des bars, des squatts, puis dans de vraies salles. On faisait aussi jouer des groupes amis à nous (Les Rats, Heyoka, Légitime Défonce) et ça nous arrivait d’organiser des tournées pour certains groupes basques (Slam, Beltzez, Haurtzarrak). On faisait tout de A à Z, on tenait les entrées, le bar, et parfois même on ramenait la scène et toute la sono.
Fin 90 on a commencé à faire jouer des groupes américains, la plupart d’entre eux venaient de l’écurie Fat Wreck Chords mais pas seulement. Notre tout premier concert de cette époque était avec Good Riddance, d’autres ont suivis comme ceux avec No Use For A Name, Bouncing Souls, H2O, Snapcase, Propagandhi, Satanic Surfers…  

Les concerts Horca ont toujours été un lieu d'échange sur fond d'éthique. Qu'en penses-tu ?
Oui, je suis profondément attachée à certaines idées, certaines valeurs, et avec Horca j’essaie de les faire transparaitre. Le respect de l’autre dans le sens large du terme me semble essentiel : autres espèces, autres races, autre sexe…  Respect du public, respect des groupes…  Ce qu’on cherche avant tout c’est organiser des concerts avec des groupes internationalement reconnus qui soient accessibles au plus grand nombre, en faisant un prix d’entrée qui reste le plus bas possible et basé sur les frais d’organisation. C’est parfois courir un risque, et il nous arrive régulièrement de perdre de l’argent sur un concert, en espérant que le suivant rattrape les pertes.  C’est aussi pour cela que sans les gens qui viennent à nos concerts et paient leur place, Horca n’existerait plus. On essaie aussi de faire en sorte que tout le monde passe un bon moment,  les bénévoles qui organisent, les groupes et le public. Je crois qu’en général  on s’en approche plutôt bien, ce qui est une grande satisfaction.

Quelles difficultés as-tu rencontré pendant toutes ces années ? Sont-elles les mêmes qu'il y a 10 ans ?
Les plus grosses difficultés ont été d’ordres financières, car notre positionnement quant aux prix d’entrée fait qu’on n’a pas le droit à l’erreur.  Mais c’est très difficile de savoir à l’avance quel concert va très bien marcher, et lequel pas trop… Il y a 10 ans le contexte économique était plus favorable je pense, et nous étions en pleine explosion des groupes de chez Fat Wreck ou Epitaph, ce qui a certainement aidé.

Je n'arrive pas moi même à faire ressortir un meilleur souvenir d'un autre par rapport aux concerts Horca auxquels je suis allé. En as-tu un en particulier ?
Non, il y en a tellement !…  Je dirai tous… Mais je garde un souvenir spécial pour un concert avec Avail (un groupe que j’adore !) et Snapcase. Les 2 groupes s’étaient montrés tellement reconnaissants de l’accueil qu’on leur avait fait, que ça m’avait vraiment touché. Ce genre de retours de la part des groupes et du public c’est ce qui donne envie de continuer. Le concert récent avec Parabellum aussi dont j’étais fan depuis des années, la tournée avec Berri Txarrak et Burning Heads, notre rencontre avec Propagandhi, …

Et inversement, tu as un souvenir douloureux en particulier ?
Je me souviens d’un manager trop zélé d’à peine 20 ans qui croyait qu’on l’escroquait…, le groupe n’était pas au courant de l’affaire et avait été très cool, mais le manager avait été vraiment très très con… Faut savoir dealer avec ça aussi. D’une manière générale, quand tu t’investis beaucoup sur un concert et qu’il ne marche pas comme prévu c’est toujours décevant.

Au niveau de la scène punk rock, quelles sont les évolutions marquantes que tu as pu remarquer depuis que tu as commencé ?
Le punk rock avait un public plus large dans les années 90 qu’aujourd’hui. Il y avait beaucoup plus de têtes d’affiches punk.  Aujourd’hui en France, on a très peu de groupes punk qui remplissent les salles. Il y a Guerilla Poubelle, mais combien d’autres ? Au delà des groupes, il y a plein d’assos qui organisent des concerts (sur Paris : Guerilla asso, Carnage prod, …), mais à mon sens cela manque cruellement de fanzines, webzines et radios. Il en faudrait plus pour relayer les actualités et infos concernant les groupes et tout ce qui concerne la scène punk-rock. Avis aux amatrices et amateurs !

Aurais-tu des conseils pour les gens qui souhaiteraient se lancer dans l'orga de concert ?
Se mettre à la place des groupes, leur réserver le meilleur accueil possible. Cela compte beaucoup pour nous. Se mettre à la place du public en ne faisant pas des prix d’entrée trop chers. Et enfin bien sûr se faire plaisir.

Ca fait pas mal de temps que l'on ne t'as vu au devant de la scène. Comptes tu reprendre un projet musical un de ces jours ?
Non, à priori ce n’est pas prévu pour le moment, but who knows ?

Quels sont tes projets à venir ?
Les prochains concerts Horca pour 2012 : d’abord le 24 janvier avec Burning Heads, Dead To Me et The Traders à La Bellevilloise, Paris (PAF : 10 euros). Puis le 1er mai, la date unique en France de Seven Seconds, que je suis super fière de faire. Il y aura des guests, et peut être de très bonnes surprises ! Tout cela est encore en cours de confirmation.
 
ACTU :






g-rom